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En Ukraine, le crowdfunding en première ligne


L’humoriste et politicien Serhiy Prytula (ici le 3 mars) s’est mué en logisticien aux premiers jours de l’invasion russe. L’humoriste et politicien Serhiy Prytula (ici le 3 mars) s’est mué en logisticien aux premiers jours de l’invasion russe.

Il est loin le temps où Serhiy Prytula réveillait l’Ukraine avec des blagues un peu potaches et son sourire de gendre idéal. C’était sur la chaîne Novyi Kanal, de 2008 à 2011, lorsqu’il était l’un des trois présentateurs vedettes de « Pidiom », un show télé sponsorisé par une marque de café soluble. Tous les Ukrainiens ou presque s’en souviennent.

Pendant près de vingt ans, cet homme de l’ouest du pays a été une célébrité de la radio et de la télévision dans les premières émissions qui mêlaient divertissement et informations en langue ukrainienne – à cette époque, le russe dominait encore le paysage médiatique. Désormais, ses journées sont plus sérieuses, plus importantes, aussi. Serhiy Prytula, 41 ans, une femme et trois enfants, est à la tête d’une des organisations caritatives les plus connues d’Ukraine : la Fondation Prytula.

Depuis le début de l’invasion russe du 24 février, ses équipes ont levé près de 3 milliards de hryvnias (environ 83 millions d’euros) au profit des forces armées ukrainiennes. Sur le site de la fondation, en un clic, vous pouvez choisir de contribuer à l’achat de drones, de véhicules, de matériel de communication, au financement d’opérations secrètes mystérieusement baptisées « coton » ou encore à la réparation d’équipements militaires russes récupérés sur le champ de bataille.

Plus de 200 « volontaires »

De l’aide humanitaire et un projet de maisons en kit pour les réfugiés sont également proposés. « Nous sommes ce que l’on appelle des “volontaires”, des personnes qui aident notre armée à avoir les équipements que l’Etat n’a pas la possibilité d’acheter ou le fait très lentement, explique Serhiy Prytula entre deux réunions avec des militaires qui lui passent commande. J’ai une logistique plus rapide, je n’ai pas de bureaucratie, je peux acheter et livrer sur le front. » En février, ils étaient dix dans l’organisation, aujourd’hui, ils sont plus de deux cents. Avec des bases un peu partout en Ukraine pour stocker et acheminer rapidement le matériel vers le front.

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L’homme garde de ses années de télé un contact facile et sympathique. Il distille plaisanteries et reparties ici ou là dans la conversation. Mais il est aussi désormais habité par une concentration et une détermination sans faille. Depuis le début de l’offensive russe, en février, il a perdu des amis, il a eu peur pour sa vie et celles de ses proches. Il a changé, bien sûr. Mais qui, en Ukraine, n’a pas changé ?

Un homme d’action

Le visage glabre du présentateur des années 2000 a laissé la place à une barbe poivre et sel de plus de trois jours. Finies les chemises et les costumes, il s’habille en tee-shirts et des sweats, parfois couverts d’un gilet pare-balles quand la situation l’exige. Il est en effet arrivé ces derniers mois à Serhiy Prytula d’apporter en personne le matériel acheté par l’intermédiaire de sa fondation. « Mais les soldats m’ont dit d’arrêter, car un bon volontaire n’est pas un volontaire mort », dit-il dans un franc éclat de rire. N’empêche : ces derniers mois ont fait de lui un homme d’action.

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