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Comment choisir une plateforme de crowdfunding pour un porteur de projet ?

Thématique : porteur de projet

Le choix de la plateforme de crowdfunding est un élément crucial pour un porteur de projet.

Avant de choisir la plateforme adéquate il doit penser au mode de financement qu’il va pouvoir utiliser : le don, le prêt ou l’investissement en capital. Une fois ce choix réalisé il devra se tourner vers la plateforme qui adopte un modèle correspondant à son projet.

Le don

Pour le mode de financement du don il est essentiel que le porteur de projet comprenne que ce n’est pas la popularité de la plateforme de crowdfunding qui va lui assurer une campagne réussie. C’est au porteur de projet lui même d’attirer son réseau dans un premier temps ainsi que les personnes qu’il ne connaît pas dans un deuxième temps, sur la plateforme.

Afin de bien choisir sur quel site internet le porteur de projet va déposer son idée il faut qu’il se renseigne, soit curieux et compare les différents services dédites plateformes ainsi que les frais pratiqués.

Celle qui sera choisie doit apporter conseil, écoute et recommandations pour mener à bien la campagne.

Qu’elle soit généraliste ou spécialisée, la plateforme avec qui le porteur de projet va échanger doit informer ce dernier que le plus gros du travail lui revient, car il doit faire connaître son projet pour que les contributeurs aient envie de le financer.

Le prêt

Nous pouvons distinguer les prêts aux entreprises des prêts entre particuliers dont le fonctionnement est différent.

Pour qu’une entreprise ait recours au prêt via le financement participatif elle doit déjà avoir une durée d’existence minimum pour pouvoir justifier de sa fiabilité financière.

Le prêt pour une société doit être une décision pleinement réfléchie dans la stratégie de développement de cette dernière. Pour choisir la plateforme, l’entrepreneur devra s’appuyer sur les règles qui régissent la profession et faire en sorte que l’organisme choisi possède tous les agréments pour l’exercice de prêt aux entreprises. Le porteur de projet pourra également se tourner vers l’historique de la plateforme et contacter les entrepreneurs qui ont eu recours aux services de cet intermédiaire.

Il va de soi que le conseil, l’écoute et la recommandation doivent faire partie des engagements de la plateforme envers le porteur de projet.

L’investissement

Le choix de l’investissement en capital par l’entrepreneur est tout aussi stratégique pour la société, cette décision est annexe au recours du crowdfunding mais doit être maitrisée pour que le financement soit optimisé.

Il faut tout d’abord distinguer deux modèles que proposent les plateformes.

  • L’investissement en direct dans les entreprises

L’investissement en direct fonctionne de la même façon que l’investissement au sein des réseaux de business angels, c’est à dire que le contributeur aura des parts sociales de l’entreprise en direct.

  • L’investissement via une holding

Concernant ce modèle les contributeurs seront regroupés dans une holding qui sera à elle seule actionnaire de l’entreprise financée. Au sein de cette holding seront élus des représentants des actionnaires auprès de la société dans lequel les contributeurs ont investi.

Le  porteur de projet devra également s’assurer que la plateforme possède les agréments nécessaire pour cette activité.

L’entrepreneur devra faire son choix en fonction de sa stratégie et des contraintes administratives que les deux modèles engendrent afin qu’il puisse se concentrer sur le développement de son entreprise.